Du Jardin des Fleurs de Lune
Ethique de l'élevage
Je me souviens de l’arrivée de mon premier chiot à la maison. Cela faisait des années que je rêvais d’avoir un chien.
L’élevage dans lequel je l’ai pris m’a particulièrement marqué et
m’a donné la voie à suivre.
Un élevage propre, un élevage où les chiens vivaient en maison, un élevage à taille humaine avec des chiens heureux et en bonne santé, avec une éleveuse hyper gentille qui était toujours là pour répondre à mes questions.
C’est sur ce modèle-là que je me suis basée pour créer
mon élevage rien qu’à moi.
Santé
Le Shetland est un petit chien robuste. Il est généralement peu malade.
Néanmoins, il est important que les reproducteurs soient testés pour les différentes maladies génétiques de la race. Ceci afin de pouvoir vous proposer des chiots qui ne déclareront pas ces maladies facilement évitables.
Bien-être animal
Les chiens vivent avec nous, à la maison. Il était absolument hors de question que nos chiens soient enfermés dans des boxes. Ils ont des activités quotidiennes qui leur sont proposées. Les chiots également.
Nos chiennes ont une seule portée par an et un grand maximum de 4 ou 5 portées dans leur vie. Nos chiennes, une fois à la retraite, restent à la maison. Elles ont partagé notre vie et nous ont donné de jolis chiots, leur temps, leur vie, hors de question pour moi de m'en séparer.
Socialisation
Les chiots sont habitués à différents bruits, rencontrent différentes personnes, sortent dans le jardin et ont au moins deux sorties hors de l'élevage où je m'occupe d'eux
un par un.
Nous fonctionnons avec un système de renforcement positif, leurs efforts sont toujours récompensés (nourriture essentiellement).
Alimentation
Après de nombreuses recherches et pas mal de lecture, j'ai fait le choix de nourrir mes chiens de façon la plus naturelle possible, j'ai donc choisi de les nourrir au BARF.
Les chiots sont également sevrés avec cette alimentation.
Niveau budget, ça n'est d'ailleurs pas plus cher qu'une marque de croquettes "haut de gamme"
ps : Pas de panique, je vous expliquerai comment cela fonctionne si vous n'y êtes pas familier.
Sachez aussi que l'alimentation que le chiot aura dans sa future famille n'impacte pas la possibilité d'adopter un chiot de mon élevage.
Les chiots auront d'ailleurs déjà mangé des croquettes à l'élevage
(je m'en sers comme récompenses et/ou dans les activités que je leur propose (snuffle mat, jouet d'enrichissement,...).