Du Jardin des Fleurs de Lune


Le choix du chiot est-il déterminant en agility ?
Oui… et non.
Oui, car un Shetland destiné à l’agility doit être bien construit :
une bonne ossature, des aplombs solides, une morphologie adaptée pour la vitesse, l’endurance et les sauts.
Mais non, en ce qui concerne ses "aptitudes au travail". Contrairement aux idées reçues, avoir des parents champions ne garantit pas un futur champion.
L’héritage génétique ne représenterait que 35 % du potentiel final.
Les 65 % restants ?
L’environnement, l’entraînement et la nutrition jouent un rôle bien plus grand dans la réussite d’un chien en agility.
Le choix du chiot
Si vous cherchez un chiot pour l'agility (ou tout autre sport canin), un chiot curieux et intrépide est souvent un bon point de départ.
Mais attention, cela ne signifie pas que le plus réservé de la portée ne vous conviendra pas !
Chaque chiot a sa propre personnalité, et ce qui fera de lui un excellent partenaire dépendra surtout de vous—et un peu de moi aussi, à travers la socialisation que je mets en place dès la naissance.
L'essentiel, c'est la connexion et la motivation que vous saurez lui transmettre. Le Shetland est un chien proche de son maître, toujours prêt à vous suivre et à partager des moments avec vous.
Tous nos chiots sont élevés avec le programme "Puppy Culture", qui les prépare à être des chiots confiants et bien dans leurs pattes.
Dès 7 semaines, nous introduisons le clicker et leur apprenons quelques tricks. Ils découvrent également certains obstacles d'agility (tunnel, haie,…) et ont accès à une grande variété de jouets.
Nous les habituons aussi à différents environnements : ville, club canin, nouvelles rencontres… L'objectif est qu'ils ne soient pas uniquement à l’aise dans notre campagne paisible, mais aussi dans d'autres cadres de vie.
Tout est mis en place pour vous proposer des chiots équilibrés et bien préparés à leur future vie… en espérant qu'ils vous apportent autant de bonheur qu'ils nous en donnent !
